" AVALANCHES_0 "

Au quotidien, une observation amoureuse de la nature.
Une déambulation hasardeuse dans un petit bois sans autre but que de filmer ces humbles matières qui se trouvent à mes pieds : feuilles mortes, brindilles, herbe, terre.
Puis, par les interférences entre plusieurs pistes de montage, l’explosion des couleurs, un rythme frénétique.
AVALANCHE_0 procède progressivement, la gamme des couleurs s’élargissant petit à petit.
Le second, AVALANCHE_1, joue d’emblée sur toute la gamme des tonalités que le premier film a parcourue.
Toute la place est alors au rythme, aux contrastes, aux ruptures : couleurs / noir et blanc, vitesse / immobilité.

La musique et les images y ont été conçues simultanément bien que de façon très indépendante.
En premier lieu doit s'imposer un choix d’instruments et de tonalité dynamique qui soit « en accord » avec la dynamique des images; ceci avant d’être en accord avec un quelconque développement.
Le travail sur l’image et de la musique se poursuit indépendamment l’une de l’autre - chaque partie doit conserver une forte autonomie - jusqu’au moment de leur association où intervient la recherche de la forme. Développement, continuité, rupture, augmentation, stagnation, une sorte de grand mouvement qui conduit du début à la fin.
Je ne cherche pas systématiquement à ce que les développements se correspondent en parallèle, mais plutôt que des points de « jonction », même issus du hasard, recréent un lien dans des mouvements qui peuvent parfois s’opposer.